Les structures fondatrices de la DAJ

Les structures fondatrices de la DAJ

Service de l’État en charge des politiques publiques de jeunesse

Les Services de l’État en charge des politiques publiques de jeunesse ont dans le cadre de leurs missions, l’accompagnement des acteurs dans la mise en œuvre des politiques en faveur de la jeunesse.

D’autre part, au niveau départemental, les services de l’Etat sont signataires du Schéma Départemental des Services aux Familles. La Dynamique Azuréenne de la Jeunesse figure au sein d’une fiche action.

En tant que référent institutionnel sur les Alpes-Maritimes, les services de l’Etat en charge des politiques publiques de jeunesse souhaitent s’appuyer sur cette dynamique permettant de garantir une généralisation de l’amélioration qualitative des accueils.


La Caisse d’Allocations Familiales des Alpes-Maritimes

La Caf des Alpes Maritimes poursuit son engagement dans le développement d’une offre Enfance-Jeunesse, notamment en accompagnant les parcours éducatifs des enfants de 3-11 ans et en soutenant les jeunes de 12 à 25 ans, dans leur parcours d’accès à l’autonomie, en prêtant une attention particulière aux enfants issus des quartiers prioritaires (quartiers politique de la ville ou zones de revitalisation rurale).

Ces objectifs sont inscrits dans la Convention d’Objectifs et de Gestion et le Contrat Pluriannuel de Gestion 2018-2022.

Ils se traduisent particulièrement par :

– l’inscription du volet Enfance-Jeunesse dans le SDSF du département des Alpes Maritimes,

– le soutien à une offre de loisirs et de vacances diversifiée, dans le prolongement des travaux menés dans le cadre de la DAJ,

– l’accompagnement, le soutien et la valorisation des projets portés par les jeunes.


Le Fonds de Solidarité pour la Promotion de la Vie Associative (FSPVA)

Regroupement des fédérations d’éducation populaire, le FSPVA œuvre en soutien aux acteurs de l’enfance, de la jeunesse et de l’éducation populaire. Le FSPVA se positionne aux côtés des acteurs de la DAJ afin d’œuvrer au développement de projets et d’actions d’éducation populaire à destination de la jeunesse des Alpes-Maritimes.

Membre fondateur de la DAJ, le FSPVA souhaite que la Dynamique Azuréenne de la Jeunesse puisse se développer afin de permettre une action cohérente entre tous les acteurs de la jeunesse et particulièrement ceux en charge des formations professionnelles ou de l’animation volontaire.


Le Collectif Ensemble Sublimons l’Animation (ESA)

Le Collectif ESA, en collaboration directe avec la Dynamique Azuréenne de la Jeunesse, fédère les professionnels de l’enfance et de la jeunesse des Alpes-Maritimes autour de projets structurants et d’un maillage territorial.

En tant qu’élément moteur de la DAJ, le collectif ESA est fortement impliqué dans la mise en œuvre de la fiche action n°4 du S.D.S.F.

Afin de poursuivre les travaux réalisés sur l’amélioration de la qualité éducative, la valorisation des métiers de l’animation ainsi que la mutualisation des moyens et des pratiques, le Collectif ESA souhaite développer ses liens avec la Dynamique Azuréenne de la Jeunesse.