Les projets

Les projets

Label qualité des accueils collectifs de mineurs

Le label qualité des accueils collectifs de mineurs est l’aboutissement d’une construction collective regroupant une quarantaine d’animateurs, de directeurs d’ACM, de coordinateurs, de chefs de services, de responsables de formations ainsi que des conseillers DDCS et CAF.

Spécifique aux structures extrascolaires (mercredis et vacances), ce label qualité a pour objectifs de :

  • d’initier une démarche de progrès permanente au sein de l’accueil collectif de mineurs :
  • valoriser l’image des accueils collectifs de mineurs ;
  • assurer une qualité éducative et pédagogique par les éducateurs vers les publics accueillis ;
  • améliorer l’intégration de l’accueil collectif de mineurs sur le territoire ;
  • faire travailler, dans la continuité, collectivement et transversalement une équipe (élus, direction, animation, technique) autour d’une démarche de progrès.

Afin d’accompagner les structures de loisirs dans cette démarche d’amélioration de la qualité éducative, un accompagnement individualisé et gratuit a été mis en place. Le Collectif ESA est en charge de l’accompagnement des structures. Vous trouverez l’ensemble des informations utiles sur leur site.

Les accueils de loisirs engagés dans le processus de labellisation peuvent bénéficier de formations gratuites sur des thématiques en lien avec le label : pédagogie, évaluation, aménagement des espaces, développement durable, tutorat, accueil de l’enfant en situation de handicap, éducation à la santé et prévention, etc.
L’ensemble des dates de formations seront communiqués dans les prochaines semaines.

Accueils de loisirs labellisés :

– 2019 : Accueil de loisirs 3-11 ans, ville de Villeneuve Loubet
– 2020 : Accueil de loisirs Saint-Isidore, ville de Nice


Journée des directeurs

Chaque année, la DDCS avec le soutien de la CAF et du Collectif ESA, organise une journée pédagogique à destination des directeurs d’accueils de loisirs du département. En 2019, ce sont près de 400 directeurs d’ACM associatifs ou de collectivités territoriales qui ont participé à cet événement.

Cette journée est entièrement construite par des directeurs de structures bénévoles, elle a pour objectifs de :

  • Dynamiser le secteur de l’animation ;
  • Encourager les échanges entre les directeurs et les structures ;
  • Informer les directeurs sur les projets et les actions développés à l’échelle du département ;
  • Favoriser la transmission d’informations, de savoirs, de pratiques et de compétences.

De  nombreux partenaires participent à cet événement : Musée National du Sport, Associations d’éducation populaire, Organismes de formation, etc.


Plan de relance des colonies de vacances

Que ce soit au plan national ou local, la situation des colonies de vacances est très critique :

  • 40% de baisse sur les départs en séjours en dix ans ;
  • la capacité en lits destinés aux séjours de mineurs a baissé de 34% en six ans ;
  • 39% des structures d’hébergement dédiées aux mineurs ont fermés ces six dernières années;
  • vétusté des hébergements.

Face à ce constat, la Dynamique Azuréenne de la Jeunesse souhaite mettre en oeuvre un plan de relance des colonies de vacances dans les Alpes-Maritimes.

Les actions menées

  • Séminaire de réflexion sur les enjeux liés aux colonies de vacances

    En partenariat avec la DDCSPP des Alpes de Hautes Provence et le soutien de la DRJSCS PACA, la DAJ a organisé un weekend de réflexion sur le thème des colonies de vacances du 4 au 6 octobre 2019 au sein de la colonie municipale de Cagnes sur Mer à Andon.
    Elle a regroupé une cinquantaine d’acteurs du secteur de l’enfance et de la jeunesse des départements 06 et 04, des conseillers de la DDCS06 et de la DDCSPP04, l’inspecteur Jeunesse et Sports des Alpes-Maritimes ainsi qu’une conseillère en charge des questions jeunesse au sein du Ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports.

    Durant ce weekend, 20 ateliers de réflexion ont eu lieu sur différentes thématiques : modèle économique, formation des animateurs, développement durable, contenu pédagogique en colonie de vacances, modes de fonctionnement, mutualisation des structures et des moyens, mixité, etc.

Les actions à venir

  • Organisation d’un weekend animateur sur le thème de la colonie de vacances, organisé par le Collectif ESA

Après deux éditions ayant réunies plus de 200 animateurs, la JDA part en colo !

Les colonies de vacances représentent plus de 120 ans d’histoire de l’action éducative à destination de la jeunesse. En France, ce sont plus de 60 millions d’enfants et de jeunes qui ont eu la chance de partir en colonie de vacances. Néanmoins, ces dernières années, les départs en séjours de vacances sont en forte baisse. De nombreux animateurs n’ont jamais eu l’opportunité de vivre ou d’encadrer un temps de colonie de vacances.

Dans le cadre de la Dynamique Azuréenne de la Jeunesse, des initiatives et des travaux sont lancés afin de relancer les colonies de vacances dans les Alpes-Maritimes. Le Collectif ESA souhaite s’impliquer pleinement dans cette dynamique en permettant à des animateurs, le temps d’un weekend, de (re)découvrir l’ambiance d’une colonie de vacances.

Le weekend se déroulera du samedi 10 octobre 2020 à 9h au Dimanche 11 octobre à 16h.

Il aura lieu au Rocher à Annot (04). Le gîte sera privatisé pour l’occasion et peut accueillir plus d’une centaine de personnes. Nous serons en gestion libre.

Plus d’infos : cliquez sur le lien.

  • Séminaire Régionale sur les séjours collectifs de mineurs

    Dans le cadre de la stratégie de l’Union Européenne pour les régions alpines (SUERA), un séminaire est organisé à l’échelle régionale. La DAJ est un membre actif de l’organisation du séminaire.
  • La création d’un centre d’hébergement éco-responsable en co-gestion
    En lien avec le contrat de transition écologique du Pays de Grasse et en partenariat avec le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur, la SCIC Tétris, et les acteurs de la jeunesse, la DAJ travaille sur un projet de structure d’hébergement éco-responsable et a activités multiples.
    Ce projet est en cours d’élaboration et devrait aboutir à la naissance d’un centre d’hébergement pour mineurs co-géré par plusieurs acteurs de l’enfance, de la jeunesse et de l’éducation populaire.

Le réseau départemental des structures adolescentes

L’adolescence est une étape clé dans la construction de l’individu. Elle est parfois une période délicate où le jeune peut exprimer un mal être, éprouver le besoin de remettre en cause l’ordre établi et repousser ses propres limites. Dans cette phase transitoire, les animateurs des structures adolescents ont un rôle important de co-éducation avec les parents et l’école.  Les structures jeunesse du département ont exprimé des difficultés à répondre aux besoins de ce public spécifique. Un réseau de professionnel du public adolescent s’est constitué sur le département avec pour objectifs de :

  • Fédérer les structures jeunesse accueillant des adolescents sur le département ;
  • Favoriser l’échange entre les structures et la mutualisation de pratiques ;
  • Développer des méthodes pédagogiques adaptées aux publics adolescents, aux enjeux de la jeunesse et aux évolutions sociétales.

Le réseau a réuni près de 70 directeurs de structures adolescentes sur le département et a mené 3 rencontres thématiques avec des intervenants variés : Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile (BPDJ), Direction départementale de la Cohésion Sociale (D.D.C.S).